Budurable

Lyon et Rhône-Alpes, 2004 • 2005

A l’occasion de l’Art sur la Place, 2005

Ce projet artistique est né d’une réflexion sur la relation entre trois univers à la fois proches et distincts : l’art, le développement durable et la décroissance soutenable. Afin de réunir ces univers, j’ai proposé aux Jardins de Cocagne en Rhône-Alpes, dans le cadre de « l’Art sur la place », d’accueillir un processus de création artistique et de l’aider à s’accomplir. La rencontre se fait alors sur deux niveaux : d’une part les jardins accueillent le BUDURABLE sur leur territoire (trois stations sont prévues de mai à septembre) ; d’autre part, le BUDURABLE accueille, à l’intérieur comme à l’extérieur, les légumes bios, produit des jardins.

 

A cette double rencontre spatiale vient se superposer une autre rencontre : les ouvriers des jardins de Cocagne avec leur savoir d’agriculture, les adhérents des jardins, ainsi que des étudiants du Master Éthique et Développement Durable, avec leur engagement et l’artiste avec sa création. Chaque groupe, chaque savoir devient alors solidaire des deux autres pour faire advenir l’œuvre.

Le BUDURABLE est une œuvre d’art participative pour penser « notre avenir à tous ». C’est un moment ouvert à la créativité de chacun, toutes les paroles se valent et se complètent… c’est un lieu ou la hiérarchie a disparue.

Contact

Mentions légales

Facebook